Quelle différence entre un VSL, une ambulance et un taxi conventionné ?

9/4/20241 min read

Un taxi conventionné est un taxi agréé par la Sécurité Sociale pour le transport de patients vers des établissements de santé. Les frais de transport sont pris en charge par l'Assurance Maladie et le taxi conventionné est utilisé pour les déplacements médicaux, tels que les consultations, les examens, les séances de kinésithérapie ou les rendez-vous avec des spécialistes.

Un VSL est un véhicule sanitaire léger utilisé pour le transport de patients ne nécessitant pas une assistance médicale urgente. Le VSL peut être utilisé pour des consultations, des examens médicaux, des séances de dialyse ou pour tout autre rendez-vous médical. Contrairement aux taxis conventionnés, les frais de transport ne sont pas pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie et le patient doit en général payer une partie des frais.

Enfin, une ambulance est un véhicule de secours médical utilisé pour le transport des patients nécessitant une assistance médicale urgente. Elle est équipée pour le transport des malades ou blessés nécessitant une surveillance et des soins médicaux continus. Les frais de transport en ambulance sont généralement pris en charge par l'Assurance Maladie à 100%.

En conclusion, les taxis conventionnés et les VSL sont utilisés pour le transport des patients vers les établissements de santé, tandis que l'ambulance est utilisée pour le transport des patients nécessitant une assistance médicale urgente. Les frais de transport sont pris en charge différemment selon les véhicules et les situations.