01 Qu'est-ce qu'un taxi conventionné ?
Les personnes qui ont besoin d'un transport médicalisé peuvent utiliser un taxi conventionné pour se rendre à leur rendez-vous médical, que ce soit pour une consultation, une hospitalisation, une séance de dialyse ou de radiothérapie.
Les frais de transport sont alors pris en charge par l'Assurance maladie, à condition que le patient ait une prescription médicale et une entente préalable.
02 Qui a le droit à ce service ?
Si vous êtes malade
Si vous êtes dans l’incapacité de conduire
Si vous êtes une personne à mobilité réduite
Selon votre état, vous pourriez avoir besoin d’une prescription médicale avant de faire appel à ce service.
À ces conditions, vous devrez ajouter le fait que je ne pourrait vous amener que sur le lieu de vos soins avec ce service.
03 Quelles sont les critères de la prise en charge ?
Avec ce type de service, les frais de transport sont pris en charge par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Pour pouvoir bénéficier du tiers payants, vous devrez me présenter votre prescription médicale de transport ainsi que votre carte vitale.
Et si vous les avez oubliés ? Il faudra alors dans un premier temps me payer, puis demander un remboursement.
04 Quelles démarchent dois-je faire pour en bénéficier ?
Il suffit de demander à votre médecin qu’il vous délivre une prescription médicale de transport.
05 Le transport de l'accompagnant est-il pris en charge ?
En règle générale, si le patient a moins de 16 ans, ou si son état de santé nécessite l’assistance d’un tiers, un accompagnant est pris en charge à 65 ou 100 %.
Pour faciliter cette prise en charge, vous pouvez faire une demande à votre médecin pour qu’il inscrive la présence d’un accompagnateur sur la prescription.