Qui peut prétendre à un taxi conventionné ?

1 min read

Les taxis conventionnés sont des véhicules spécialisés dans le transport de patients atteints de certaines pathologies, notamment ceux nécessitant une entrée ou une sortie d'hôpital, un traitement médical de longue durée tel qu'une dialyse, une chimiothérapie ou une radiothérapie, ainsi que les patients devant se rendre régulièrement à des centres médicaux.

Les femmes enceintes de plus de six mois, les patients devant se faire soigner pour un accident du travail ou une maladie professionnelle, ainsi que ceux ayant reçu une convocation de la CPAM ou d'un médecin d'État sont également éligibles à ces services.

Les frais de transport sont remboursés par la Caisse Primaire d'Assurance Maladie, mais pour cela, le patient doit fournir une prescription médicale et un bon de transport délivré par leur médecin, une carte vitale valide et une facture émise par le chauffeur du taxi conventionné. La prescription médicale doit contenir des informations telles que le nom du patient, la situation de la prise en charge, les dates et la durée des trajets prévus, ainsi que le taux de prise en charge et les descriptions des trajets.

Les frais de transport sont couverts à hauteur de 65 % (parfois 100 %) et le reste est à la charge de la mutuelle. Les bénéficiaires du tiers payant peuvent être dispensés de l'avance de frais en justifiant d'une carte vitale valide au moment du départ avec le taxi conventionné agréé. Les prises en charge s'appliquent aux allers-retours entre le domicile du patient et les centres médicaux

Pour les transports de plus de 150 km ou réguliers sur le mois, une autorisation préalable de la sécurité sociale est requise. Le transport de malades assis doit être identifié par un logo bleu avec la mention "taxi conventionné : organisme d'assurance maladie". Les chauffeurs de transport médical sont ponctuels, professionnels et offrent un trajet confortable et de qualité.

​En outre, le transport de personnes peut également inclure des transferts entre les gares ou les aéroports et les centres de soins, ainsi que des transports toutes distances pour les malades assis, dans le respect de leur intimité. Les chauffeurs peuvent également aider les patients dans leurs démarches administratives et les accompagner jusqu'au lieu de leur rendez-vous.